Intérêt et pratique de la fertilisation foliaire

Introduction

Mis à part quelques rappels et généralités, l’article qui suit ne traite pas spécifiquement du fractionnement des apports en macro- , méso- et oligoéléments… Il tente simplement de faire le point en matière de fertilisation foliaire. Ce qui ne préjuge pas de l’intérêt du fractionnement  azoté et potassique (voire phosphorique) avec des épandages sous forme solide en cours de culture, en utilisant ou non l’application localisée. Nous reviendrons sur ces sujets-là à l’avenir….

Si la fertilisation foliaire se développe, c’est en partie à cause de l’intensification de la culture d’une part (avec concomitamment des prélèvements plus importants de tous les éléments chimiques), et des manques d’apports d’engrais de ferme d’autre part. Il est en effet prouvé que lorsqu’il y a des apports réguliers (de divers) engrais de ferme, il y a rarement des problèmes de carences en méso- et surtout en oligoéléments. Mais, étant donné que le non apport de matières organiques soit s’impose (par son absence), soit se justifie (pour diverses raisons, notamment une gestion de l’azote plus compliquée) … il faut parfois compenser avec des apports foliaires. Les carences ou blocages se marqueront d’autant plus qu’il fait sec, qu’il y a des problèmes de pH (valeurs supérieures à 7,00), de tassements ou des teneurs trop fortes en certains autres éléments.

Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 27 octobr...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 27 octobre 2020
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • SUIVI DU RENDEMENT ET DE LA QUALITE EN COURS ...

    SUIVI DU RENDEMENT ET DE LA QUALITE EN COURS DE CULTURE COMMUNIQUE N°6 : 26 OCTOBRE 2020
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • NEPG : les emblavements 2021 devraient baisse...

    NEPG : les emblavements 2021 devraient baisser d’au moins 15%
    Gembloux  / Paris, 23/10/2020 Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen / North-Western European Potato Growers (UE-04 + GB)) estime que la récolte de...
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 20 octobr...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 20 octobre 2020
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >