Peut-être avez-vous déjà entendu parler des glycoalcaloïdes ? C’est une famille de composés azotés que l’on retrouve notamment chez les plantes de la famille des solanacées (pommes de terre, tomates, piments, …). Chacune de ces espèces synthétise des glycoalcaloïdes spécifiques, chez la pomme de terre ce sont principalement l’alpha-chaconine et l’alpha-solanine.
Si ces substances naturellement synthétisées par les plants de pommes de terre jouent un rôle de défense contre les bio agresseurs, en concentrations trop importantes elles présentent un risque pour la santé humaine. C’est dans ce contexte qu’un projet de recherche sur la solanine et la chaconine dans les pommes de terre et dans les produits de pomme de terre a été commandité par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >