Dans le cadre du projet de lutte contre le mildiou de la pomme de terre en Région wallonne, le CRA-W et le CARAH asbl, en collaboration avec la Fiwap, installent chaque année respectivement à Libramont et à Ath, un essai (MilVar, soit Mildiou – Variétés) afin d’évaluer la sensibilité au mildiou du feuillage (Phytophthora infestans) d’un panel de variétés de pomme de terre. Cet essai est mené sans aucune protection fongicide. Cette année, 59 (et 25 clones ou vieilles variétés) et 50 variétés ont été respectivement installées sur les sites de Libramont (CRA-W) et de Ath (Carah) suivant un dispositif expérimental en 3 répétitions.
Ces essais agronomiques permettent d’évaluer saison après saison, le comportement des variétés face au mildiou en comparaison à 4 variétés de référence présentant des niveaux de sensibilité différents (Bintje, Agria, Gasoré et Sarpo Mira – voir graphe ci-après (CRA-W). Il dépend d’une part de la pression mildiou (conditions météorologiques de la saison et quantité d’inoculum dans l’environnement), mais également du type de souches de mildiou présentes.
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >