La culture de la pomme de terre est une culture économiquement et culturellement importante en Wallonie. Toutefois, étant fortement dépendante d’intrants, elle comporte des risques importants tant au niveau de l’environnement, que de la santé du producteur et du consommateur.
Il existe de nombreux leviers potentiels qui permettent de réduire ces effets indésirables. Certains sont étudiés par le CRA-W ou d’autres organismes mais ils sont rarement associés.
Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (octobre 2021), le gouvernement
wallon a financé le projet Patat’Up pour une durée de 3 ans. La mise en application de ce projet se fait au travers d’un partenariat entre le CRA-W en tant que responsable de la mise en place et suivi des essais et la FIWAP comme relais entre la recherche et la filière.
L’objectif final du projet est de combiner les leviers existants pour espérer aboutir à une réduction effective d’intrants, en créant des systèmes alternatifs, écologiquement intensifs et résilients de production de pommes de terre, aussi bien pour les marchés du frais que pour la transformation industrielle.
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >