En passant d’une situation de quasi-pénurie de pomme de terre (fin juillet) à un excédent d’offre (début septembre), les marchés ont dégringolé comme jamais. Si le niveau de 50,00 €/q et plus observé en été était artificiellement élevé (il n’y avait de toute façon pas de pomme de terre à trouver tant que les hâtives n’avaient pas atteint des rendement, calibre et taux de matière sèche suffisants), celui de 10,00 €/q et moins enregistré fin septembre était dû à l’absence quasi-totale d’acheteurs tout au long de la période de récolte des hâtives. Le retard conséquent pris en culture suite à la sécheresse prolongée jusque fin juillet a reporté l’arrivée des hâtives (premières livraisons correctes à partir de début août). La météo ensuite très favorable à la croissance tout au long d’août et septembre a rétabli les rendements des variétés mi-hâtives et tardives (Felsina, Miranda, Zorba, Agria, Alegria, Challenger, Innovator, Fontane, Markies, Bintje…). Les marchés ont ainsi été engorgés par un excès d’offre simultanée : des hâtives sont restées disponibles jusque début octobre ; les volumes sous contrat sortie champ pour toutes les variétés principales étaient aussi plus élevés que d’autres années (les prix ayant été revalorisés de 40 % par rapport à 2022) ; les rendements des variétés de conservation ont progressé pour dépasser en moyenne 50 t/ha ; et les arrachages se sont déroulés en conditions sèches (et parfois trop chaudes) jusque mi-octobre… Les acheteurs ont eu largement assez d’approvisionnement sous contrat pour s’absenter du marché libre… jusqu’à ce que les pluies intenses pendant 7 semaines consécutives ne viennent renverser la situation.
Crédit photo : DF / Fiwap
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >