La Belgique cultive des pommes de terre sur une surface de l’ordre de 96.000 ha actuellement. Après 2 décennies de développement quasi continu, la superficie tend à se stabiliser.
La production annuelle varie selon les conditions climatiques entre 4,0 et 4,5 millions de tonnes ces dernières années. Les arrachages péniblement en voie d’achèvement sont actuellement en cours (entre les pluies) et devraient permettre une récolte très correcte estimée autour de 4,85 millions de tonnes (Mt) (source : Fiwap/PCA)… du moins si tout est in fine récolté.
La majeure partie (85 à 90 %) de cette production est utilisée par la transformation industrielle pour la fabrication principalement de frites surgelées, lesquelles sont exportées à plus de 85 % hors de nos frontières vers le monde entier. Les usines belges ont ainsi valorisé 6,2 Mt de pommes de terre en 2022, pour produire 2,8 Mt de frites surgelées, 700.000 tonnes de chips, croquettes et autres spécialités, et de l’ordre de 260.000 tonnes de frites fraiches (source : Belgapom). Ce dernier chiffre correspond à l’activité (semi-) industrielle et ne reprend donc pas les volumes issus des petits éplucheurs.
La frite fraiche est un produit non surgelé, de durée de conservation (très) courte, et qui approvisionne principalement l’Horeca, les collectivités, le catering d’entreprise, l’évènementiel et… les friteries. La distribution vers le consommateur individuel est très peu concernée.
Crédit Photo : Fiwap
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >