Depuis son introduction en Europe au milieu du 19ème siècle, le mildiou de la pomme de terre causé par Phytophthora infestans (P.i.) constitue chaque année une menace importante pour la culture. Certaines années, les producteurs doivent intervenir de manière hebdomadaire pour lutter contre cette maladie : il n’est pas rare de compter de 15 à 20 pulvérisations fongicides sur une saison culturale. En 2023, malgré les interventions répétées, de nombreux cas de mildiou se sont déclarés en parcelles et la protection s’est parfois montrée décevante surtout en août et septembre. Cela s’explique par la météo très capricieuse rencontrée durant l’été, par le mauvais choix de stratégies d’application des produits fongicides dans certains cas et par le développement important de souches de mildiou résistantes à certaines matières actives.
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >