Pour la deuxième année consécutive, 2024 a aussi été marqué par un début d’année pluvieux. À énormément d’endroits, on a seulement pu planter à partir de la deuxième semaine de mai. Les travaux ont été effectués entre les nombreuses averses. Le début d’année pluvieux a perduré, avec juin qui était plus mouillé que d’habitude. C’était déjà le neuvième mois consécutif avec plus de pluie que la normale. Finalement, 2 essais ont été plantés le 29 et 30 avril (Tongeren et Kortrijk) alors que à Kruisem, il a seulement été planté le 7 juin. Ensuite un été très propice à la croissance a suivi.
Le rendement de Fontane, la variété la plus répandue en Flandre, se situait entre 55 et 65 t/ha. Quelques nouvelles variétés à frites ont obtenu un meilleur rendement, d’autres sont restées en dessous. Il y a eu en moyenne 75 % de calibre fritable sur les variétés testées sur les 3 essais 2024. A Kruisem et Tongeren, beaucoup de variétés ont obtenu un poids sous eau élevé, alors qu’à Kortrijk le poids sous eau est resté sous la norme avec la présence de flottantes. Mises à part quelques exceptions, toutes les variétés avaient un excellent indice de friture (indice < 2). En plus d’une bonne couleur de friture, seules quelques variétés obtenaient également une bonne qualité de cuisson à l’eau.
Une version résumée est parue dans le Fiwap Info de septembre 2025, retrouvez-la dans le 1er PDF sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres). Trouvez l’article complet dans 2ème lien sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >