AG 2020 Fiwap: présentations
Voici les présentations des orateurs de la 27ème Assemblée Générale de la FIWAP qui a eu lieu le 02 mars 2020 à Thisnes:
L’actualité bouillante du secteur
2 thématiques s’imposent dans l’actualité du secteur : la création toute récente de Belpotato.be (l’Interprofession belge de la pomme de terre) et la disparition du CIPC.
Belpotato.be regroupe les maillons production et négoce – industrie de la chaine pomme de terre belge. Qui en sont les fondateurs ? Avec quelles ambitions ? Quels moyens ? Quelles priorités d’action ? Quel rôle pour la Fiwap dans cette nouvelle structure ? Après une brève présentation de Belpotato.be, le débat sera ouvert pour que vous puissiez exprimer vos attentes envers ce nouvel outil à disposition du secteur:
La disparition du CIPC constitue une révolution inédite pour la pomme de terre européenne avec des conséquences techniques et économiques évidentes. Les enjeux concernent ni plus ni moins l’approvisionnement de nos marchés en quantité et en qualité durant (quasi) toute l’année. Il reste encore beaucoup de questions ouvertes liées au nettoyage des hangars et des matériels de manutention, à la performance des alternatives existantes, à l’intégration des surcoûts… Venez vous informer mais surtout venez réagir pour aider à trouver les réponses les plus appropriées:
Dans sa quête de durabilité, l’agriculture a de plus en plus recours aux technologies numériques pour la capture et le traitement d’informations multiples. Scans de parcelles, images satellitaires, drones, capteurs embarqués génèrent ainsi de nombreuses bases de données. Mais avec quelles applications réelles pour le producteur de pommes de terre ? Les recherches menées aux Pays-Bas notamment par le WUR (Wageningen Universiteit Research Center) ont exploré les apports concrets de l’agriculture connectée à la production de pommes de terre. Deux éminents chercheurs viendront les présenter:
La session servira aussi à partager les principaux résultats du projet Defapot mené par la Fiwap et le CRA-W en matière de modulation du défanage chimique des cultures. Elle permettra ainsi d’aborder la suppression du diquat, autre changement majeur pour le secteur.
« Le défanage modulé en culture de pomme de terre de consommation » – Thomas Dumont de Chassart (Fiwap) et Quentin Limbourg (CRA-W).
Une session organisée par la collaboration entre la Fiwap et WalDigiFarm, l’asbl créée pour dynamiser la digitalisation de l’agriculture en Wallonie.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu.
Retour aux actualités >