Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.

Madame, Monsieur,

Chèr(e) patatier(ère),

En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou résistantes à certains fongicides. Dès cette saison, il est impératif d’adapter les schémas de traitement phytosanitaires afin d’empêcher la sélection et la propagation de nouvelles souches résistantes. La méthode conseillée suit les règles du FRAC (comité d’action contre les résistances aux fongicides) qui consistent à combiner des matières actives de modes d’actions différents. Et d’alterner les modes d’action entre traitements.

Chaque matière active fongicide a un mode d’action défini ; les molécules ayant le même mode d’action sont regroupées dans le même groupe FRAC et portent donc le même numéro FRAC. Il est donc important d’alterner entre groupes FRAC car en alternant simplement entre molécules, il est possible que vous restiez avec le même mode d’action et donc que vous favorisiez l’apparition de souches de mildiou résistantes dans vos parcelles.

Exemple : le benthiavalicarbe, le mandipropamide, le dimetomorphe et le valifenalate font toutes parties du groupe FRAC 40 car elles ont le même mode d’action, il est donc vivement déconseillé d’appliquer ces molécules à la suite les unes des autres.

Certaines combinaisons entre groupes FRAC sont également déconseillées en raison de résistances croisées d’une souche de mildiou.

Pour vous aider dans cette nouvelle méthode de travail, vous trouverez ci-joint un tableau d’aide à la décision pour optimiser votre protection fongicide. Ce document est complémentaire de la liste phyto du CPP et des avertissements du CARAH-Vigimap. Il figurera également en cahier central du FIWAP-info 182 qui arrivera chez vous fin juin.

Enfin, pour faciliter votre travail, en plus des noms commerciaux nous nous conseillons de noter les groupes FRAC de vos interventions fongicides afin d’avoir toutes les données en main pour vos décisions de protections fongicides.

Vous trouverez des explications similaires mais peut-être exprimée autrement dans l’avis 4 du CARAH, ainsi qu’en page 14 de la liste phyto du CPP.

Si des problèmes de compréhension subsistaient, n’hésitez pas à prendre contact avec le CARAH  ou la FIWAP.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour aux actualités >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juille...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juillet 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl

    Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl
    Depuis 2016, il est indispensable de détenir une phytolicence afin de réserver la manipulation, la vente et le conseil de PPP aux personnes ayant les connaissances requises afin de...
    Lire la suite >