Coupage du plant. Le pour et le contre. Précautions à prendre…

A travers l’Europe du Nord-ouest il y a un manque de plants. C’est la conséquence des baisses continues (depuis 2021) des surfaces de multiplication, des tubérisations plus faibles au printemps 2023 et des déclassements plus élevés de lots (aux champs et après la récolte) !
Au vu du manque de plants (il manque au minimum entre 15 et 20 % des volumes nécessaires) de nombreux lots de plants vont être coupés. Y compris des calibres qui habituellement ne sont pas tranchés comme le 45 – 50 mm !
Quand on fait un bilan sur les côtés positifs et négatifs du coupage du plant, la liste des points négatifs, des risques et des problèmes potentiels peut effrayer l’utilisateur potentiel ! Néanmoins, dans certains cas, le coupage peut s’avérer utile et intéressant. Et donc à utiliser, moyennant une série de conditions et précautions.

 

Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juille...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juillet 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >