Crevasses de croissance en Fontane : quel impact sur la transformation en frites ?

Saison 2016 très particulière !

Fontane est une des variétés les plus touchées par les crevasses de croissance qui affectent la récolte 2016 de pommes de terre de manière anormalement forte.

Les crevasses résultent d’une croissance irrégulière, le plus souvent lorsqu’une sécheresse (pendant laquelle les tubercules arrêtent de grossir) est suivie par un brusque retour d’eau (pluies ou irrigation). Mais elles peuvent aussi survenir lorsque les tubercules se développent en conditions très humides, en raison d’une tension trop élevée dans les tissus qui ont accumulé trop d’eau. C’est ce qui s’est passé cette année en juin, les variétés sensibles telles que Fontane ou Sinora ayant montré des crevasses de croissance dès début juillet sur des tubercules d’à peine 40 mm de diamètre. D’autres causes peuvent aussi être évoquées telles que le rhizoctone ou l’usage de certains herbicides. La sensibilité variétale joue un grand rôle.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juille...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juillet 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >