Le doryphore de la pomme de terre, Leptinotarsa decemlineata, est un des ravageurs le plus important pour la culture de la pomme de terre. Originaire du Mexique et des Etats-Unis, il a été introduit accidentellement en Europe au début du 20ème siècle. Sans contrôle, les larves et adultes peuvent causer la défoliation totale d’un plant de pomme de terre et mener à une chute importante du rendement.
Avec la perte d’efficacité des insecticides suite à l’apparition de résistances et des conditions climatiques plus chaudes et sèches, favorables à son développement, le doryphore est redevenu un réel problème pour la production de pommes de terre en Wallonie. Actuellement la lutte est essentiellement chimique mais dans un contexte de réduction d’usage des produits phytosanitaires, le tissu agricole wallon a besoin d’alternatives efficaces et réalistes tant au ni-
veau technique qu’économique.
Ainsi, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030), le gouvernement wallon a financé le projet Dorypot pour une durée de 2 ans (2024-2025).
…/…
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >