Durant l’année 2018, 2 conventions « pommes de terre robustes » ont été signées en Belgique (Flandre et Wallonie) par la majeure partie des acteurs de la « filière pommes de terre bio ». Des articles traitant du sujet sont parus dans le Fiwap-Info n° 161 d’avril 2019 et dans l’Itinéraires Bio n° 44 de janvier 2019.
En 2019, un premier champ d’essai et de démonstration a été installé par le CRA-W chez un agriculteur bio en région namuroise. Le suivi de la parcelle s’est fait en collaboration étroite avec la Fiwap. Une visite de l’essai a été organisée le 27 août, et a rassemblé une septantaine de professionnels (tous les secteurs confondus, avec aussi des Néerlandais et des Français). L’organisation de cette visite a été rendue possible grâce à une collaboration entre Biowallonie, le CRA-W et la Fiwap.
Le rapport complet de cet essai peut être consulté sur les sites internet du CRA-W, de la FIWAP et de Biowallonie.
Une variété robuste est une pomme de terre qui, outre une bonne résistance au mildiou (et/ou une précocité permettant d’assurer une production et une qualité suffisante avant l’installation du Phytophthora infestans) doit pouvoir « garantir » un rendement et une qualité suffisants :
– En conditions climatiques présentant davantage de périodes de sécheresse et de températures élevées ;
– Dans des conditions de faibles intrants (azote, phosphore,…).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >