Le mildiou de la pomme de terre, dû à Phytophthora infestans, est une maladie bien connue. En conditions favorables (humidité relative importante), elle peut dévaster une parcelle en quelques semaines. P. infestans attaque aussi bien le feuillage que les tubercules de la pomme de terre. L’infection du feuillage entraîne indirectement une perte en limitant la production de tubercules alors que l’infection des tubercules entraîne une réduction directe du rendement, voire une perte totale de la récolte. Les tubercules sont généralement infectés lorsque la maladie s’est déclarée sur le feuillage ; la maladie peut alors se développer dans la partie inférieure de la tige, à travers les stolons jusqu’au tubercules. Les tubercules peuvent également être infectés lorsque les sporanges présents sur les feuilles sont emportés dans les crevasses du sol via l’eau de pluie. Ce sont surtout les tubercules qui poussent peu profondément dans les buttes qui ont le plus grand risque d’être infectés.
Photos : symptômes externes (variété Beyoncé) de mildiou sur tubercules – Crédit photos : VC/CRA-W
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >