L’article suivant fait référence à ce qui avait été annoncé dans l’article « MilVar 2018 » paru dans le Fiwap Info n° 160 de novembre 2018.
Tentation, Passion, Vitabella, Louisa, Alouette, Coquine… Derrière ces différents noms se cachent de nombreuses variétés de pommes de terre. Elles sont jaunes, rouges voire rosées ; allongées à la peau lisse ou arrondies. Elles sont précoces ou plutôt tardives. Elles font le bonheur des jardiniers amateurs ou elles répondent aux nombreuses exigences de l’industrie ou du marché du frais. Toute cette diversité les rend unique… mais comment opérer un choix ?
Depuis plusieurs années, le CRA-W et le Carah testent le comportement de ces différentes variétés par l’installation d’essais agronomiques (MILVAR) afin d’évaluer leur résistance au mildiou. Ces essais sont menés sans protection fongicide et permettent d’identifier les variétés présentant un bon comportement face au mildiou. Le nombre grandissant de variétés présentant une bonne note de résistance (Fiwap Info n°160, page 24) montre le dynamisme actuel en termes de création variétale. Il n’est en effet pas difficile de trouver sur le marché des variétés tolérantes au mildiou qui nécessitent une protection fongicide réduite.
La résistance au mildiou n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte lors du choix variétal. La moindre sensibilité ou tolérance à diverses maladies communes (gale commune, rhizoctone, alternariose…), le potentiel de rendement, la capacité à accumuler de la matière sèche, la répartition des calibres, la précocité, l’aptitude à la conservation, les qualités d’utilisation… sont autant de critères déterminants. A l’avenir, la résistance aux stress thermiques et hydriques deviendra également un des critères à prendre en compte.
Une bonne caractérisation de ces variétés permet d’informer les utilisateurs potentiels des qualités mais également des faiblesses de ce large panel. C’est donc par l’installation d’essais agronomiques et par des analyses en laboratoire que le CRA-W analyse ces nouvelles variétés.
20 variétés ont été évaluées pour leur résistance à la chaleur et au stress hydrique et pour la valeur culturale et d’utilisation, d’une part par l’installation d’un essai agronomique et d’autre part par des analyses en laboratoire. Elles ont été comparées à 7 variétés de référence appartenant à différents types culinaires.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >