Depuis plusieurs années nous avons pris l’habitude de publier les surfaces de plants à travers la zone NEPG (soit BE, DE, FR, NL (UE-04) plus Ecosse*). Nous complétons cette info avec les données grand-ducales et danoises. Le Grand-Duché de Luxembourg, bien que tout petit producteur de plant, est intéressant à prendre en compte car la plupart des variétés qui y sont produites se retrouvent aussi dans la zone NEPG / UE-04 + Ecosse. Pour ce qui est du Danemark, de plus en plus de variétés typiques de la zone UE-04 (+ Ecosse) sont aussi multipliées là-bas, ou inversement, une variété danoise comme Royal se multiplie de plus en plus dans les autres pays… D’où le passage de l’UE-04 à l’UE-06 + Ecosse !
Les chiffres des surfaces en multiplication dont nous ferons usage sont ceux des variétés ayant un nom commercial. Les variétés sous numéros ne sont pas prises en compte. Les chiffres des surfaces de multiplication par pays sont visibles dans le tableau 2.
Remarque : Les chiffres du Grand-Duché de Luxembourg sont provisoires, nous ne les commenterons donc pas spécifiquement mais ils sont intégrés dans les statistiques.
* Pourquoi l’Ecosse et pas la Grande-Bretagne, voire le Royaume-Uni (c-à-d Ulster comprise) ? Idéalement, ce serait mieux de prendre les surfaces multipliées à travers le Royaume-Uni et ses 4 Régions. Pratiquement il est assez compliqué d’avoir accès aux données anglaises, écossaises, galloises et nord-irlandaises (Ulster) car les chiffres sont publiés à des moments différents, par des organismes différents et sous des formats et présentations différents. Nous ne reprenons donc que les données écossaises qui représentent environ 80 % des surfaces de multiplication au R.-U… On pourrait d’ailleurs envisager de ne plus les reprendre, beaucoup de variétés étant différentes de part et d’autre de la Mer du Nord… |
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >