Fertilisation dans la ligne et fractionnement azoté en culture de pomme de terre – décembre 2022

Les partenaires du Centre Pilote Pomme de terre (CPP / LCA) publient différents articles au cours de la saison. Ils se trouvent sur internet : https://fiwap.be/documentation-fiwap

Dans cette rubrique, nous valorisons certaines parties d’articles qui nous semblent utiles pour la profession. Dans ce Fiwap Info nous vous présentons de courtes synthèses de certains d’entre eux en essayant de mettre en évidence les points importants. Pour ceux qui le désirent, les articles complets se trouvent toujours sur le site internet, parfois dans la langue de l’auteur, parfois avec une traduction.

Introduction

Traduction et synthèse des essais réalisés par le PCA, Inagro et le service Pédologique de Belgique en 2020 et 2021 dans le cadre du projet « Aardappelen telen binnen de restricties van Map VI ».

Le projet dans le cadre duquel s’inscrivent ces essais est : « Cultiver des pommes de terre en tenant compte des restrictions du plan Map 6 ». Ce plan MAP (Mest Actie Plan) 6 est le 6ème programme d’action de la Flandre qui par ce biais aspire donc à réduire les pertes de nutriments de l’agriculture et de l’horticulture afin de rendre la qualité de l’eau conforme aux objectifs européens.

Ces essais portent sur la fertilisation de la culture de la pomme de terre et plus particulièrement sur deux pratiques : le fractionnement azoté et la fertilisation dans la ligne.

Les pommes de terre n’utilisent pas très efficacement l’engrais appliqué. Cela est dû en partie à leur système racinaire moins développé que d’autres cultures ou plantes. Les pommes de terre n’absorbent pratiquement pas d’azote dans les couches du sol situées à plus de 60 cm de profondeur et les racines des plantes des rangées adjacentes se chevauchent peu. L’engrais qui se retrouve au milieu des rangs est donc plus difficile à absorber par la culture. La fertilisation dans la ligne (près des plants et des racines) pourrait (partiellement) résoudre ce problème.

L’utilisation globale des nutriments peut être augmentée en appliquant une quantité initiale limitée au printemps lors de la plantation, puis en vérifiant à un ou plusieurs moments de la saison de croissance si une fertilisation azotée supplémentaire est nécessaire. On évite ainsi un apport excessif d’azote pendant la période de croissance, dû par exemple à une fertilisation trop importante au moment de la plantation.

En revanche, le risque de lessivage du nitrate au printemps (en raison de fortes pluies sur un champ peu cultivé) est moindre lorsque seule une partie de la recommandation est appliquée au moment du semis. Un ajustement ciblé pendant la période de végétation est particulièrement conseillé sur les champs avec épandage d’effluents d’élevage au printemps et sur les champs dont la minéralisation de l’azote est difficile à calculer, ainsi qu’en cas de conditions météorologiques déviantes (ce que nous connaissons de plus en plus).

Les originaux des articles en néerlandais se trouvent sur la page web dont l’adresse figure ci-dessous :

https://inagro.be/teelt-en-dier/akkerbouw/aardappelen/bemesting-van-aardappelen/aardappelen-de-rij-bemesten-en

Concernant la fertilisation dans la ligne plus précisément un nouveau projet couvre les saisons 2022 et 2023 et vise à tester la fertilisation azotée en granulé ou en liquide. Une synthèse sera également rédigée à la fin de la prochaine saison .

https://inagro.be/projecten/rijenbemesting-aardappelen-de-praktijk

Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 31/01/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 31/01/2023
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Communiqué de presse NEPG – 27 janvier 202...

    Communiqué de presse NEPG – 27 janvier 2023
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 24/01/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 24/01/2023
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 17/01/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 17/01/2023
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >