La figure 3 de l’article suivant du Fiwap Info représente l’évolution des souches de mildiou en Belgique telle que constatée par le consortium Euroblight au fil des ans…
Lors des 2 « années mildiou » de 2021 et 2023, de nouvelles souches sont apparues et se sont développées. Voir à ce sujet l’article de Vincent César (CRA-W, L’mont) dans ce Fiwap-Info en page 55. Ainsi, la souche 43_A1 (en bleu turquoise), initialement apparue au Danemark, puis descendue aux Pays-Bas puis en Belgique, représentait déjà environ 25 % (et même 43 % aux Pays-Bas) des souches présentes sur le territoire en 2023 (contre 3 % en 2021) ! Dans la 43_A1, il y a des résistances aux fongicides des classes des CAA et des OXTP (fongicides divers agréés en culture conventionnelle)… Et de nouvelles souches comme la 45_A1 (environ 3 % des souches, en bleu gris au-dessus de la colonne 2023) ou celles présentes dans « autres » (en gris) pourraient nous compliquer la vie…
Outre l’apparition des souches de Phytopthora infestans plus agressives voire résistantes à certains fongicides, on note aussi que des gènes de résistance à ce pathogène – présents dans une série de variétés robustes – sont soit affaiblis soit carrément contournés.
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >