Le défanage de plant : essai Inagro 2021

Objectif

La croissance des plants de pommes de terre doit être stoppée rapidement car elle doit correspondre à des classes de calibre souhaitées. La possibilité de contamination par des virus doit rester minimale grâce à une destruction rapide du feuillage et sans repousse. Les matières actives restantes pour le défanage travaillent plus lentement que le diquat et nécessitent parfois plusieurs pulvérisations. Les autres méthodes de destruction sont les moyens mécaniques ou thermique avec ou sans combinaison chimique. Cet article n’y fait pas référence vu que les conditions ont été trop humides pour leur utilisation en 2021.

L’essai avec répétition en bloc aléatoire à été mené avec la variété Fontane, calibre 35/50 mm planté à 20 cm dans la ligne.

Trouvez la suite de l’article paru dans le Fiwap Info 175 (Septembre 2022) dans le 1er PDF dont le lien se trouve sous le logo CPP (réservé aux membres).

Une version moins résumée, avec plus de graphiques se trouve dans le 2ème PDF (réservé aux membres).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juille...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juillet 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >