Dans le cadre du projet de lutte contre le mildiou de la pomme de terre en Région wallonne, le CRA-W, Unité « Amélioration des Espèces et Biodiversité » et le Carah installent chaque année, respectivement à Libramont et à Ath, un essai variétal MilVar, soit Mildiou – Variétés) afin d’évaluer la sensibilité au mildiou (Phytophthora infestans) du feuillage de la pomme de terre. Ces essais sont menés sans aucune protection fongicide.
Ces essais agronomiques permettent d’évaluer saison après saison, le comportement des variétés face au mildiou. Il dépend d’une part de la pression mildiou (conditions météorologiques de la saison et quantité d’inoculum dans l’environnement), mais également de l’évolution des souches de mildiou (souches A1 et/ou A2, présence de génotypes plus ou moins agressifs) face aux résistances variétales. Ceci peut expliquer les variations de sensibilité observées d’une année à l’autre, mais aussi d’un site à l’autre (Ath et Libramont).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >