Dans le cadre du projet de lutte contre le mildiou de la pomme de terre en Région wallonne, le CRA-W, en collaboration avec la Fiwap, installe chaque année à Libramont un essai (MilVar, soit Mildiou – Variétés) afin d’évaluer la sensibilité au mildiou du feuillage (Phytophthora infestans) d’un panel de variétés de pomme de terre. Cet essai est mené sans aucune protection fongicide. Un essai comparable a été installé par le Carah à Ath ; malheureusement, faute de mildiou, il n’y a pas eu de résultats sur ce site d’essai.
Ces essais agronomiques permettent d’évaluer saison après saison, le comportement des variétés face au mildiou. Il dépend d’une part de la pression mildiou (conditions météorologiques de la saison et quantité d’inoculum dans l’environnement), mais également du type de souches de mildiou présentes.
Les années se suivent et se ressemblent ! Après 2017 et 2018, deux années sèches, l’année 2019 a encore montré un gros déficit hydrique durant la saison culturale. En outre, la saison a été marquée par plusieurs vagues de fortes chaleurs (températures supérieures à 30°C). Ces conditions n’ont pas été favorables au développement du mildiou. Néanmoins, deux périodes ont été propices à son apparition et à son développement : une première période de la mi-mai jusqu’à la fin-juin ; et une seconde à la fin – juillet et durant la première quinzaine d’août.
En 2019, Il a donc fallu attendre le 19 juillet pour voir apparaître les premiers symptômes dans la parcelle d’essai. Le mildiou s’est ensuite développé lentement. Le retour d’un temps chaud et sec dès la fin du mois d’août et la sénescence avancée de certaines variétés hâtives n’a cependant pas permis un développement épidémique de la maladie sur toutes les variétés.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >