Les autorisations des produits à base de cuivre ont été renouvelées en 2021. Nous avons remarqué que lors de cette procédure administrative le fabricant a intégré certaines cultures mais il a également omis certaines autres dont les cultures de pommes de terre et de plants de pommes de terre.
En ce qui concerne les produits à base d’oxychlorure 50%, Phytoweb a publié un communiqué de presse le 06/08/2021 : Retrait partiel d’usages pour certains produits à base de cuivre | Phytoweb (fytoweb.be)
Les produits à base d’hydroxyde 40 % ne sont plus autorisés en pommes de terre et culture de pommes de terre depuis le renouvellement de l’autorisation qui a eu lieu fin 2021.
Les produits à base d’hydroxyde 25 % restent autorisés mais on subi des modifications dans leurs modalités d’application.
Toutes ces modifications nous ont incité à publier une « mise à jour des produits à base de cuivre (page 14) de la liste des produits agréés en culture de pommes de terre du Centre Pilote Pomme de terre – 28 janvier 2022 ».
Nous ne manquerons pas de publier ces modifications dans la liste 2022 des « Produits phytopharmaceutiques agréés en culture de pomme de terre pour un usage professionnel » qui sera publiée vers la fin avril et envoyée aux membres des asbl Fiwap et Carah.
Nous continuons (avec le Comité Régional Phyto) à suivre ce dossier et ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochains développements dans ce dossier.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >