Patat’Up: Vers une production très bas intrants de pommes de terre de qualité différenciée : recherche de pratiques culturales innovantes en production intégrée et biologique.

Le projet.

La culture de la pomme de terre est une culture économiquement et culturellement importante en Wallonie. Toutefois, étant fortement dépendante d’intrants (produits phytos, engrais et travail du sol agressif), elle comporte des risques importants d’effets négatifs tant au niveau de l’environnement (eau, sol, air, biodiversité), que de la santé du producteur (manipulation de produits de protection des plantes – PPP) et du consommateur (risque de résidus de pesticides).

Il existe de nombreux leviers potentiels qui permettent de réduire ces effets indésirables. Certains sont étudiés par le CRA-W ou d’autres organismes mais ils sont rarement associés. C’est dans ce contexte et dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (octobre 2021) que le gouvernement wallon a financé le projet Patat’Up pour une durée de 3 ans. La mise en application de ce projet se fait au travers d’un partenariat entre le CRA-W en tant que responsable de la mise en place et suivi des essais et la FIWAP comme relais entre la recherche et la filière.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 14 janvie...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 14 janvier 2025
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Liste 2025 des variétés robustes

    Liste 2025 des variétés robustes
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 07 janvie...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 07 janvier 2025
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 17 décem...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 17 décembre 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >