La pomme de terre est connue pour avoir un système racinaire peu développé, et être une plante « paresseuse »… Il est donc important de favoriser, autant que faire se peut, les racines, radicelles et chevelu racinaire ! Une vie du sol importante (favorisée notamment par des apports réguliers de matières organiques et des engrais verts variés) et des pulvérisations foliaires de magnésium (qui en favorisant la photosynthèse vont indirectement stimuler les développements racinaires) est favorable au système racinaire. Quand la structure du sol est dégradée (tassements, travaux à des moments inappropriés, charrois trop lourds ou passages intempestifs…) et qu’en plus les conditions de développement du système racinaire puis d’absorption sont mauvaises (sécheresse, humidité excessive, froid…), les risques de carences sont bien entendu beaucoup plus importants que si structure, système racinaire et conditions climatiques sont bons. De même, si la vie du sol (entre autre présence importante de vers de terre, d’importantes communautés mycorhiziennes et bactériennes) est riche et développée, l’absorption du phosphore et de la potasse (souvent en partie bloqués ou indisponibles) sera facilitée.
Les traitements chimiques de sol (en plein ou dans la ligne) contre les ravageurs, et parfois même les traitements de semences (plants) – parfois justifiés, voire indispensables – affectent (ou peuvent affecter) la vie microbienne du sol. Ainsi, les absorptions de P2O5 et de K2O peuvent être bloqués ou limités, menant alors à des carences…
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >