Au-delà du choix de l’assolement (résultant d’opportunités et/ou de contraintes techniques et économiques), la rotation des cultures répond elle aussi à des impératifs agronomiques (choix des cultures et de leurs successions), techniques (savoir-faire et techniques disponibles, machines et infrastructures présentes ou possibles) et économiques (besoins des marchés, coûts de production, prix de vente,…).
On tentera lors de la planification et l’organisation de l’assolement de ne pas avoir 2 parcelles contigües de pommes de terre afin d’avoir moins de risques de migration de ravageurs et développement de maladies…
L’article qui suit tente de faire le point sur le choix des rotations et l’influence de celles-ci sur les maladies et ravageurs. Malgré l’arsenal de produits phytos disponibles en culture conventionnelle (bien que parfois en réduction, on pense aux élatéricides (anti-taupins) qui ont une action limitée dans le temps) il est de plus en plus important d’affiner les techniques appliquées afin d’améliorer la productivité tout en réduisant quand cela est possible la quantité de phytos appliqués par ha et/ou par culture.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >