Pour la deuxième année consécutive, l’année 2024 a également été marquée par un printemps très pluvieux. Dans de nombreux endroits, la plantation n’a pu débuter qu’au cours de la deuxième semaine de mai. Les travaux ont dû être réalisés entre les nombreuses averses. Ce printemps difficile a perduré, avec un mois de juin également plus humide que la normale. Cela constituait le neuvième mois consécutif avec des précipitations supérieures à la normale. Finalement, les deux champs d’essai (Zwevezele et Oeselgem) ont été plantés les 10 et 13 mai. Ensuite, un été très favorable à la croissance a suivi. Le rendement d’Amora, utilisée comme référence pour les variétés précoces, se situait entre 40 tonnes/ha (Zwevezele) et 49 tonnes/ha (Oeselgem). Zorba, la référence pour les variétés semi-précoces, a atteint respectivement 51 et 44 tonnes/ha. Les nouvelles variétés ont légèrement surpassé les références correspondantes. Les poids sous eau sont souvent restés plutôt faibles, en particulier à Zwevezele, où toutes les variétés n’ont pas atteint la norme. Pourtant, les tubercules flottants étaient rares. Les sensibilités aux coups sont restées très faibles dans l’ensemble, à l’exception d’Amora. La couleur des frites était excellente pour toutes les variétés et sur les deux sites.
Une version résumée est parue dans le Fiwap Info de septembre 2025, retrouvez-la dans le 1er PDF sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres). Trouvez l’article complet dans 2ème lien sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >