La version complète de cet article a été écrite par V. De Blauwer (Inagro), I. Eeckhout (PCA), Femke Moors (PIBO) (voir 1er PDF sous l’image). Traduit avec DeepL.com (version gratuite) par D. Florins (Fiwap)
La saison de croissance 2023 a été caractérisée par un printemps très humide, de sorte que les plantations ont commencé tardivement. Les trois champs d’essai (Kortrijk (=Courtrai), Kruisem et Tongeren (=Tongres)) ont été plantés entre le 8 et le 24 mai. Cette période a été suivie d’un printemps très sec et d’un été variable et à forte croissance. La récolte a souvent été difficile en raison des jours de pluie persistants. Les rendements de la Fontane (variété de référence) ont varié entre les sites d’essai, allant de 55 tonnes/ha à Tongres, 61 tonnes/ha à Courtrai et 64 tonnes/ha à Kruisem.
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres). Une version résumée est parue dans le Fiwap Info de septembre 2024, retrouvez-le dans le 2ème PDF.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >