La pomme de terre belge, c’est avant tout l’industrie de transformation qui consomme chaque année plus de 85 % des 3,5 à 4,5 Mt produites. Le modèle agro-alimentaire industriel ainsi adopté bénéficie de rendements élevés (40 à 50 t/ha régulièrement) issus de conditions pédoclimatiques favora bles (climat a priori tempéré humide), mais aussi du savoir-faire des producteurs et de leurs partenaires en amont (jusqu’aux institutions de R&D) et en aval de la production. Le contexte général agricole régulièrement morose pour d’autres grandes cultures (céréales, betteraves…) rend également la pomme de terre attractive pour les agriculteurs belges. Dopé par la demande mondiale en produits finis en hausse continue depuis 30 ans, le secteur multiplie les records : plus de 100.000 ha implantés en 2024 (c’était 60.000 ha en 2001), plus de 6,2 Mt de pommes de terre utilisées par les usines en 2023 (c’était 1,6 Mt en 2001…) pour produire près de 3,8 Mt de produits transformés. Le chiffre d’affaires cumulé de la quinzaine d’entreprises concernées dépasse 4 Md €.
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >