La résistance des insectes aux insecticides n’est pas un phénomène récent. Les premiers cas ont été signalés dès le début des années 50, après seulement quelques années d’utilisation intensive des premiers insecticides de synthèse. Depuis, ce phénomène s’est étendu et concerne plus de 200 espèces d’insectes et plus de 50 insecticides différents, avec des implications importantes au niveau de la lutte, que ce soit en agriculture, santé humaine et animale.
Parmi les différentes espèces de pucerons colonisant la pomme de terre, les résistances aux insecticides sont principalement connues pour Myzus persicae, le puceron vert du pêcher. Il peut être dangereux pour les cultures de consommation quand les colonies sont importantes et il est très dommageable à la production de plants car il est à la fois un des pucerons les plus abondants et un de ceux qui transmettent le mieux les différentes viroses.
Ce puceron est également très polyphage et colonise à différentes périodes de l’année de nombreuses cultures autres que la pomme de terre, comme le colza, la betterave et plusieurs légumes en plein air et sous abri. Il est également présent en hiver sur les Prunus sp et peut aussi se développer sur plus de 40 espèces de mauvaises herbes différentes.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >