Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le gouvernement wallon a financé le projet Patat’Up pour une durée de 3 ans (2022 – 2024). L’objectif du projet est d’étudier et combiner différents leviers pour créer des itinéraires de production de pommes de terre qui utilisent moins d’intrants.
Les leviers étudiés sont : l’utilisation de variétés robustes, l’utilisation de pratiques culturales innovantes et la mise en place de systèmes culturaux résilients. Les 2 premières années du projet se sont focalisées sur l’étude d’indicateurs spécifiques liés aux 3 leviers. Au terme de ces 2 ans d’essais, les résultats les plus intéressants ont permis de développer 2 itinéraires bas intrants qui sont comparés cette année à un itinéraire conventionnel sur le plan technique, environnemental et économique.
La mise en application de ce projet se fait au travers d’un partenariat entre le CRA-W en tant que responsable de la mise en place et suivi des essais et la FIWAP comme relais entre la recherche et la filière.
Crédit photo : Fiwap
Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >