Assemblée générale de la Fiwap asbl : le lundi 10 mars en fin d’après-midi et soirée à Houtain-le-Val sur le thème « Le sol, premier facteur de production et ressource à préserver ».
RESERVATION UTILE : Merci de compléter le formulaire joint avant le 03 mars.
Le sol : premier facteur de production et ressource à préserver
Tout le monde s’accorde à le dire : le sol est une ressource limitée qu’il convient de préserver dans ses différents aspects.
Maintenir et améliorer la qualité des sols, c’est aborder une démarche complexe qui associe la structure des fermes, la rotation, le (non) labour, le travail du sol avant plantation, la couverture en intercultures, l’amendement et la fertilisation (organique et minérale), le machinisme, la maîtrise des ravageurs du sol et… la météo.
Les rendements moyens en culture de pomme de terre tendent à diminuer en Belgique (et chez nos voisins). Le changement climatique y est pour quelque chose, mais les pratiques impactant la qualité physique, chimique et biologique du sol doivent aussi retenir l’attention du secteur.
Le programme de cette Assemblée générale tente de « faire le tour » de la problématique et d’amener le débat sur les vrais enjeux liés au sol.
La recherche (CRA-W) rappellera les concepts de base et amènera les résultats d’essais « grandes cultures » de longue durée, axés sur la teneur en matière organique, la structure et la biodiversité des sols selon différentes modalités de travail du sol.
Nous avons aussi voulu donner la parole à la pratique agricole, à travers le témoignage très concret d’un agriculteur français très volontariste en matière de couverture hivernale et d’amélioration de la teneur en matière organique de ses parcelles ; mais également à travers une table-ronde associant les orateurs et 2 participants qui amèneront leur propre expérience d’agriculteurs et de développeur d’outils du travail du sol.
Une journée complète ne suffirait pas à aborder toutes les facettes liées au sol, mais nous comptons bien aborder les principaux défis à relever pour une culture plus durable de la pomme de terre en Wallonie.
PROGRAMME :
16h30 : Partie statutaire réservée aux membres :
17h00 : Pause – Accueil
17h30 : Partie publique :
Place au sponsor principal du jour :
« Compréhension et analyse des sols pour amélioration de la production » – Antoine Tronçon, Directeur Terrabiotec
18h00 : Le sol : premier facteur de production et ressource à préserver
Questions – réponses
19h30 : Conclusions et clôture
19h45 : Buffet sandwiches et desserts
Cette invitation vous permet de participer gratuitement (2 personnes maximum – PAF 20 € à partir de la 3ème personne). Merci d’annoncer votre participation avant le 03 mars.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour aux actualités >