Avis de recherche pour le groupe des Producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen (NEPG)

Le NEPG ?

Vous entendez parler du NEPG (groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen / North western Potato growers group) environ 5 fois par an via les communiqués de presse publié dans la presse agricole et dans le message hebdomadaire de la Fiwap.

Le NEPG (UE-04) reprend des représentants des 4 pays suivants : Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas. Les organisations suivantes sont membres du NEPG : le REKA (Rheinische Erzeugergemeinschaft Kartoffeln) pour l’Allemagne, la Fiwap (section pommes de terre de consommation), la FWA (Fédération wallonne de l’Agriculture), l’ABS (Algemeen Boerensyndicaat) et le PCA (Interprovinciaal Proefcentrum voor de Aardappelteelt) pour la Belgique. Pour la France c’est l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) et pour les Pays-Bas c’est le VTA (Verenigde Telers Akkerbouw). Les membres de ces organisations totalisent environ 11.500 producteurs (hors membres de l’ABS et de la FWA !) qui cultivent environ 245.000 ha et qui produisent entre 10 et 11 Mt (millions de tonnes) de pommes de terre…

Chaque pays ou organisation est représentée aux 5 réunions annuelles par un producteur de pommes de terre et un administratif.

Cherchons urgemment un nouveau délégué producteur wallon représenter la FIWAP.

Ces dernières années, c’est Bruno De Wulf qui a assuré cette charge pour la Fiwap.

Bruno, qui a pris la charge de secrétaire général de la CBB (Confédération des betteraviers belges) il y a quelques mois ne participera plus aux réunions du NEPG en 2023. Nous lui cherchons un(e) remplaçant(e)!

Une charge qui représente quoi en terme d’investissement en temps et de compétences ?

Historiquement, les réunions du NEPG se déroulaient en 4 langues, à savoir l’allemand, l’anglais, le français et le néerlandais. Au fil des ans, l’anglais s’est petit à petit imposé, bien qu’il y ait toujours l’une ou l’autre traduction brève quand nécessaire dans ces langues.

Nous cherchons donc pour participer en tant que « fiwapien », un(e)(e) producteur/trice de pommes de terre, qui se débrouille en anglais (la connaissance du néerlandais ou de l’allemand est toujours appréciée !) et qui s’intéresse au marché de la pomme de terre, non seulement belge mais européen. La charge de travail est limitée : il y a en moyenne 4 réunions annuelles qui se déroulent en matinée à Gembloux, et une réunion annuelle qui se déroule dans la ville qui accueille « Potato Europe ». Cette année la réunion s’est déroulée le 06 septembre à Hanovre, l’année prochaine ce sera à Tournai puisque Potato Europe se déroulera en Belgique ! Le travail « quotidien » est à charge du secrétariat, donc la seule chose qui est demandée au délégué (ou à la déléguée !) c’est de prendre connaissance des ordres du jours, de participer aux discussions et réunions. Et de réagir ponctuellement aux éventuelles sollicitations (par courriel) du secrétaire entre les réunions…

Vous aimez la patate, les marchés, souhaitez élargir vos horizons ? Alors portez-vous candidat(e) !

Intéressé(e) ? Plus d’infos ? Prenez contact avec Pierre Lebrun ou Daniel Ryckmans (081/610 656)

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour aux actualités >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 04/10/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 04/10/2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Suivi du rendement et de la qualité communiq...

    Suivi du rendement et de la qualité communiqué n°5 du 30 septembre 2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 27 septem...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 27 septembre 2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • A vos agenda…L’édition 2022 de la Semain...

    A vos agenda…L’édition 2022 de la Semaine de la Frite est confirmée et aura lieu du 7 au 13 novembre 2022.
    Extrait de BeHORECA, septembre 2022 A l’initiative de l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) et en collaboration avec Unafri-Navefri ainsi que la Fédération HoReCa Wallonie,...
    Lire la suite >