La crise du Covid-19 a généré dans tout l’Ouest européen des volumes importants d’excédents de pommes de terre qui doivent (devront) trouver un débouché « autre que le marché de l’industrie alimentaire ».
Sur base de l’échelle des valeurs Food (alimentation humaine) > Feed (alimentation animale) > Energie verte, les structures du secteur ont développé de multiples initiatives pour dégager un maximum de volumes :
L’APAQW maintient une promotion active dans la grande distribution et sur les réseaux sociaux pour amener le consommateur à consommer des pommes de terre belges, tandis que le Collège des producteurs a mis en place une action de don alimentaire soutenue par la Région wallonne ;
L’alimentation animale représente un débouché considérable pour la pomme de terre, compte tenu du cheptel présent en Belgique, de la raréfaction de plusieurs sous-produits agroalimentaires, et de la sécheresse actuelle qui compromet les coupes d’herbes. L’ensemble des acteurs a essayé de sensibiliser les éleveurs, et plus particulièrement les éleveurs de bovins laitier, viandeux et caprins à l’incorporation de pommes de terre dans leurs rations:
FWA et Valbiom collaborent avec la Fédération des Biométhaniseurs Agricoles (FEBA) pour dégager des pommes de terre vers la production d’énergie verte. Rendez-vous sur www.feba-w.be pour découvrir le biométhaniseur près de chez vous qui accepte des pommes de terre.
Espérant ainsi vous être utile, et restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Pierre Lebrun (pl@fiwap.be) et Thomas Dumont de Chassart (td@fiwap.be), pour le groupe de travail APAQ-W – Collège des producteurs – Fiwap – FWA – Valbiom.
Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour aux actualités >