Gestion des volumes importants d’excédents de pommes de terre suite à la crise du Covid-19

Gestion des volumes importants d’excédents de pommes de terre suite à la crise du Covid-19

La crise du Covid-19 a généré dans tout l’Ouest européen des volumes importants d’excédents de pommes de terre qui doivent (devront) trouver un débouché « autre que le marché de l’industrie alimentaire ».

Sur base de l’échelle des valeurs Food (alimentation humaine) > Feed (alimentation animale) > Energie verte, les structures du secteur ont développé de multiples initiatives pour dégager un maximum de volumes :

  • L’alimentation humaine

    L’APAQW maintient une promotion active dans la grande distribution et sur les réseaux sociaux pour amener le consommateur à consommer des pommes de terre belges, tandis que le Collège des producteurs a mis en place une action de don alimentaire soutenue par la Région wallonne ;

  • L’alimentation animale

L’alimentation animale représente un débouché considérable pour la pomme de terre, compte tenu du cheptel présent en Belgique, de la raréfaction de plusieurs sous-produits agroalimentaires, et de la sécheresse actuelle qui compromet les coupes d’herbes. L’ensemble des acteurs a essayé de sensibiliser les éleveurs, et plus particulièrement les éleveurs de bovins laitier, viandeux et caprins à l’incorporation de pommes de terre dans leurs rations:

 

  • L’énergie verte :

FWA et Valbiom collaborent avec la Fédération des Biométhaniseurs Agricoles (FEBA) pour dégager des pommes de terre vers la production d’énergie verte. Rendez-vous sur www.feba-w.be pour découvrir le biométhaniseur près de chez vous qui accepte des pommes de terre.

Espérant ainsi vous être utile, et restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pierre Lebrun (pl@fiwap.be) et Thomas Dumont de Chassart (td@fiwap.be), pour le groupe de travail APAQ-W – Collège des producteurs – Fiwap – FWA – Valbiom.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour aux actualités >

Nos autres actualités récentes

  • Stocks belges au 10 novembre 2022

    Stocks belges au 10 novembre 2022
    La collaboration Fiwap/Inagro/Carah/PCA permet d’enquêter plus de 200 agriculteurs belges 3 fois sur la saison (novembre, début février et début avril) pour évaluer les stocks de pommes de terre...
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 22/11/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 22/11/2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 15/11/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 15/11/2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 08/11/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 08/11/2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >