Assemblée générale du GWPPPDT-upr le 16 février 2024 – résumé

La partie publique était entièrement dédiée à la maîtrise des infections virales, en particulier le virus Y, suite à l’émergence de souches différentes de virus Y, et à la transition variétale qui s’annonce.

3 experts se sont succédé pour aborder les multiples facettes de la problématique.

Vincent César, en charge du laboratoire de virologie au CRA-W, a rappelé la saison de culture 2023 et les résultats des analyses virologiques sur la production belge (wallonne et flamande). Pour l’ensemble de la Belgique, 1.850 ha sont passés au contrôle, soit 120 ha de moins qu’en 2022, ce qui confirme la baisse continue des surfaces de multiplication ces dernières années). Cinq variétés (Fontane, Alegria, Agria, Challenger et Lady Rosetta) occupent +/- 50 % des surfaces.

Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Stocks belges au 01 avril 2024

    Stocks belges au 01 avril 2024
    L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 27ème année consécutive, une enquête est menée par la...
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 09 avril ...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 09 avril 2024
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 03 avril ...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 03 avril 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 26 mars 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 26 mars 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >