Défanage en plants : saison 2022 – Inagro

Depuis la disparition du diquat en 2019, le défanage des plants de pommes de terre est plus compliqué. Le diquat étant la seule matière active qui permettait une destruction chimique rapide des fanes. L’objectif de cet essai est de trouver des schémas de pulvérisation / des techniques mécaniques de destruction des fanes qui fonctionne aussi rapidement que le diquat. La croissance des plants de pommes de terre doit cesser rapidement pour correspondre au calibrage souhaité. De plus le risque d’infection virale doit être minimal grâce à une destruction de la végétation rapide et sans repousse.

L’essai a été planté le 17 avril à Rumbeke (entité de Roulers) avec des plants de calibre 28/35 de la variété Jelly planté à écartement de 28 cm dans la ligne et interbuttes de 75 cm. 8 modalités ont été testées sur 4 répétitions par modalité. (Voir Tableau 1)

La date des premières opérations de défanage a été fixée en fonction du calibre des pommes de terre. Vu la saison sèche et chaude les calibres sont arrivés à bonne dimension relativement tôt dans la saison car Jelly est une variété qui produit relativement peu de tubercules.

Les traitements ont toujours eu lieu le matin afin qu’il y ait encore suffisamment d’heures de lumière après la pulvérisation pour que les différents produits agissent de manière optimale.

L’intensité lumineuse des jours de traitement Spotlight ou Gozai ainsi que des jours après les traitements ont été mesurée et la lumière était suffisante pour une efficacité optimale.

Trouvez la suite de la traduction de l’article (Inagro) résumé dans le 1er PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration (réservé aux membres). L’article complet d’Inagro et traduit se trouve dans le 2ème PDF, sous l’image d’illustration.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >
  • Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl

    Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl
    Depuis 2016, il est indispensable de détenir une phytolicence afin de réserver la manipulation, la vente et le conseil de PPP aux personnes ayant les connaissances requises afin de...
    Lire la suite >
  • Commande groupée 2024 - 27ème édition

    Commande groupée 2024 – 27ème édition
    Lire la suite >