Du nouveau dans les fluides de réfrigération !

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la problématique des fluides de réfrigération. Les infos se bousculent et sont parfois non concordantes, voire contradictoires en fonction des sources ou des firmes mais aussi des politiques et priorités qu’elles ont!

Nous tentons ici, brièvement, d’aborder le sujet et d’y voir plus clair !

L’Union Européenne est en train de légiférer en ce qui concerne les gaz des frigos, qu’il vaut mieux appeler fluides de réfrigération. Ainsi, certains gaz sont d’ores et déjà interdits, d’autres sont sur une liste rouge (bannis dans quelques années), d’autres encore sur liste orange (à savoir avec un avenir incertain à plus long terme…).

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a différentes alternatives, beaucoup moins polluantes (non destructrices de la couche d’ozone et ne contribuant que (très) faiblement aux gaz à effets de serre et au réchauffement climatique) mais aussi beaucoup moins énergivores, mais malheureusement plus chères aussi (comme la plupart des nouvelles technologies).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juille...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 02 juillet 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 25 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >