La frite fraîche, un segment particulier du secteur de la pomme de terre

La Belgique cultive des pommes de terre sur une surface de l’ordre de 96.000 ha actuellement. Après 2 décennies de développement quasi continu, la superficie tend à se stabiliser.

La production annuelle varie selon les conditions climatiques entre 4,0 et 4,5 millions de tonnes ces dernières années. Les arrachages péniblement en voie d’achèvement sont actuellement en cours (entre les pluies) et devraient permettre une récolte très correcte estimée autour de 4,85 millions de tonnes (Mt) (source : Fiwap/PCA)… du moins si tout est in fine récolté.

La majeure partie (85 à 90 %) de cette production est utilisée par la transformation industrielle pour la fabrication principalement de frites surgelées, lesquelles sont exportées à plus de 85 % hors de nos frontières vers le monde entier. Les usines belges ont ainsi valorisé 6,2 Mt de pommes de terre en 2022, pour produire 2,8 Mt de frites surgelées, 700.000 tonnes de chips, croquettes et autres spécialités, et de l’ordre de 260.000 tonnes de frites fraiches (source : Belgapom). Ce dernier chiffre correspond à l’activité (semi-) industrielle et ne reprend donc pas les volumes issus des petits éplucheurs.

La frite fraiche est un produit non surgelé, de durée de conservation (très) courte, et qui approvisionne principalement l’Horeca, les collectivités, le catering d’entreprise, l’évènementiel et… les friteries. La distribution vers le consommateur individuel est très peu concernée.

Crédit Photo : Fiwap

Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >
  • Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl

    Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl
    Depuis 2016, il est indispensable de détenir une phytolicence afin de réserver la manipulation, la vente et le conseil de PPP aux personnes ayant les connaissances requises afin de...
    Lire la suite >
  • Commande groupée 2024 - 27ème édition

    Commande groupée 2024 – 27ème édition
    Lire la suite >