La part de variétés robustes en production bio

Rappels sur la convention variétés robustes

Au cours de l’été 2019 une enquête à été menée auprès des producteurs de pommes de terre bio pour connaitre la part des variétés robustes au sein de leur palette variétale… Nous tenons ici à vivement remercier les 36 répondants.

Mais tout d’abord, rappelons ce que sont les variétés robustes et la convention du même nom ! Courant 2018 (dès 2017 aux Pays-Bas), le secteur « pommes de terre bio » tant en Région flamande que wallonne, a élaboré une liste d’une bonne vingtaine de variétés dites « robustes ». La liste  reprend 24 variétés : 21 qui sont résistantes ou fortement tolérantes au mildiou (Phytophthora infestans),et 3 qui sont moins tolérantes mais suffisamment hâtives (Triplo, Marabel et Allians) pour pouvoir être produites en bio sans trop de problèmes même en cas de pression élevée du mildiou.

Ces 24 variétés sont, par ordre alphabétique : Acoustic, Alanis, Alouette, Bionica, Camméo, Carolus, Cephora, Connect, Coquine, Kelly, Levante, Louisa, Maïwen, Passion, Sarpomira, Sevilla, Tentation, Twinner, Twister, Vitabella et Zen. Les 3 considérées comme plus hâtives mais moins résistantes étant Allians, Marabel et Triplo. C’est particulièrement le cas pour cette dernière variété, la plus hâtive des 3.

La « convention pommes de terre robustes bio » engage l’ensemble du secteur (obtenteurs, producteurs de plants bio, producteurs de conso bio, négociants et transformateurs, et recherche scientifique / vulgarisateurs, afin que fin 2021 la part des variétés robustes au sein du secteur bio soit de 100%. Pour rappel à ce sujet, voir l’article dans le Fiwap Info n° 161 d’avril 2019.

Chaque année, en fin de saison, nous faisons (et ferons) le point sur l’évolution des variétés robustes en production bio.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Stocks belges au 10 novembre 2022

    Stocks belges au 10 novembre 2022
    La collaboration Fiwap/Inagro/Carah/PCA permet d’enquêter plus de 200 agriculteurs belges 3 fois sur la saison (novembre, début février et début avril) pour évaluer les stocks de pommes de terre...
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 22/11/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 22/11/2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 15/11/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 15/11/2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 08/11/202...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 08/11/2022
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >