Les analyses de terre via le réseau REQUASUD.

Devant l’augmentation des charges, vous êtes de plus en plus confrontés à la nécessité de réaliser des économies sur un maximum de postes de votre exploitation. Depuis plusieurs années le prix des engrais est en constante augmentation. Vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à vouloir faire des économies (ou à changer de pratiques) en ce qui concerne certains éléments majeurs : pH, N, P, K, Ca, Mg. Soit en en faisant des impasses arbitraires en fonction de votre trésorerie, soit en innovant par le biais de nouvelles techniques. La localisation des engrais est dans l’air du temps :  mettre moins mais mieux ! Faut-il encore savoir bien les positionner sans nuire à la graine en germination ou à la jeune plantule en pleine croissance, en se posant les bonnes questions préalables :

Sous quelle forme : solide, poudre, liquide, gaz… ? pour quelle espèce ? Une graminée ne se comporte pas de la même manière qu’une solanacée ou qu’une légumineuse. Sur quel élément majeur souhaite-t-on faire des économies : pH, N, P, K, Ca, Mg ?

Pour une espèce donnée le positionnement de l’élément ne se fera pas à la même place dans le sol.

Il sera donc difficile de mettre un engrais binaire ou ternaire à la même place dans le sol pour une espèce donnée. Avant d’investir beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à toutes ces techniques, revenons un instant à la base.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 21septemb...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 21septembre 2021
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 14 septem...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 14 septembre 2021
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Suivi du rendement et de la qualité communiq...

    Suivi du rendement et de la qualité communiqué n°1 du 30 juillet 2021
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >
  • Communiqué de Presse NEPG du 03 septembre 2...

    Communiqué de Presse NEPG du 03 septembre 2021
    Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP Connexion.    
    Lire la suite >