Mise à jour des produits à base de cuivre de la liste des produits agréés en culture de pommes de terre du Centre Pilote Pomme de terre – 28 janvier 2022

Les autorisations des produits à base de cuivre ont été renouvelées en 2021. Nous avons remarqué que lors de cette procédure administrative le fabricant a intégré certaines cultures mais il a également omis certaines autres dont les cultures de pommes de terre et de plants de pommes de terre.

En ce qui concerne les produits à base d’oxychlorure 50%, Phytoweb a publié un communiqué de presse le 06/08/2021 : Retrait partiel d’usages pour certains produits à base de cuivre | Phytoweb (fytoweb.be)

Les produits à base d’hydroxyde 40 % ne sont plus autorisés en pommes de terre et culture de pommes de terre depuis le renouvellement de l’autorisation qui a eu lieu fin 2021.

Les produits à base d’hydroxyde 25 % restent autorisés mais on subi des modifications dans leurs modalités d’application.

Toutes ces modifications nous ont incité à publier une « mise à jour des produits à base de cuivre (page 14) de la liste des produits agréés en culture de pommes de terre du Centre Pilote Pomme de terre – 28 janvier 2022 ».

Nous ne manquerons pas de publier ces modifications dans la liste 2022 des « Produits phytopharmaceutiques agréés en culture de pomme de terre pour un usage professionnel » qui sera publiée vers la fin avril et envoyée aux membres des asbl Fiwap et Carah.

Nous continuons (avec le Comité Régional Phyto) à suivre ce dossier et ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochains développements dans ce dossier.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >
  • Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl

    Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl
    Depuis 2016, il est indispensable de détenir une phytolicence afin de réserver la manipulation, la vente et le conseil de PPP aux personnes ayant les connaissances requises afin de...
    Lire la suite >
  • Commande groupée 2024 - 27ème édition

    Commande groupée 2024 – 27ème édition
    Lire la suite >