Nouveau cas de résistance aux fongicides chez le mildiou de la pomme de terre – Juin 2023

Introduit en Europe au milieu du 19ème siècle, le mildiou de la pomme de terre causé par Phytophthora infestans (P.i.) constitue depuis une menace importante pour la culture. Certaines années, les producteurs doivent intervenir de manière hebdomadaire pour lutter contre cette maladie : il n’est pas rare de compter de 15 à 20 pulvérisations fongicides sur une saison culturale. Cette fréquence d’intervention très élevée résulte d’une part de l’extraordinaire agressivité de cet agent pathogène en conditions favorables mais également de la sensibilité importante de la grande majorité des variétés cultivées.

Ces dernières années, une évolution importante des populations de mildiou a été constatée en Europe de l’Ouest avec l’apparition de souches plus virulentes, pouvant s’adapter et se développer dans des conditions de température plus extrêmes et dans certains cas montrer une moins grande sensibilité à certains fongicides.

Depuis 2013, grâce à une action de surveillance concertée au niveau européen, une caractérisation génotypique des populations de mildiou a été possible. Ce travail permet annuellement de suivre l’évolution des populations de Phytophthora infestans et de détecter l’apparition de nouvelles souches.

Chaque année, les isolats sont étudiés pour leur capacité de résistance aux fongicides. Jusqu’en 2021, deux problèmes de résistance avaient été mis en évidence : les souches 13_A2 (Blue-13) étaient résistantes aux fongicides à base de métalaxyl et les souches 37_A2 étaient résistantes aux fongicides à base de fluazinam. En 2022, un nouveau cas de résistance a été observé sur une nouvelle souche par rapport aux fongicides de la famille des CAA (Carboxylic Acid Amide).          …/…

Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article.

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >
  • Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl

    Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl
    Depuis 2016, il est indispensable de détenir une phytolicence afin de réserver la manipulation, la vente et le conseil de PPP aux personnes ayant les connaissances requises afin de...
    Lire la suite >
  • Commande groupée 2024 - 27ème édition

    Commande groupée 2024 – 27ème édition
    Lire la suite >