Quels sont les avantages de la fertilisation en ligne pour les pommes de terre ?

La recherche sur la fertilisation en ligne des pommes de terre n’est pas nouvelle. Les premiers essais, dans les années 1990, ont été réalisés manuellement parce qu’il n’existait pas dans la pratique de machines capables de le faire. Néanmoins, il était intéressant d’acquérir une première expérience avec cette nouvelle technique. Il y a une dizaine d’années, des essais ont été réalisés en Flandre sur des parcelles de production avec la mécanisation disponible à l’époque. Il s’agissait principalement de planteuses équipées par les cultivateurs eux-mêmes d’un système permettant de placer l’azote dans les rangs lors de la plantation ou du fraisage buttage et de la formation des buttes définitives. Au cours des années suivantes, le développement d’une mécanisation adaptée s’est fait lentement.

Le « Mestactieplan », plan d’action contre les effluents d’élevage, devenant de plus en plus sévère, l’augmentation du prix des engrais et le problème persistant des reliquats de nitrates trop élevés après la culture de pommes de terre (non hâtives), l’intérêt pour la fertilisation dans la ligne s’est fortement accru ces dernières années. Les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs d’appliquer cette technique sur leurs parcelles vu qu’il s’agit d’une des mesures possibles pour une fertilisation plus durable.

Inagro, le PCA, ainsi qu’un certain nombre d’agriculteurs et de fabricants de machines, ont démarré en 2022 un nouveau projet financé par le gouvernement flamand (le groupe opérationnel « Fertilisation en ligne dans la pratique »). Bien qu’il soit encore difficile d’acheter une planteuse équipée d’origine d’un système de fertilisation en ligne, il n’est pas difficile de trouver des agriculteurs intéressés qui ont déjà installé sur leur planteuse des systèmes adaptés à leurs propres activités.

Trouvez la suite de l’article dans le 1er PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du mardi 20 ...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du mardi 20 février 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Stocks belges au 01 février 2024

    Stocks belges au 01 février 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 13 févri...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 13 février 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Coins de hangar 2024

    Coins de hangar 2024
    Lire la suite >