Présentations de l’assemblée générale du GWPPPDT du 16 février 2024

Rien n’est simple pour le plant de pomme de terre en Europe qui traverse une grave crise actuellement.

Au-delà de la rentabilité insuffisante qui a mené à des réductions conséquentes de surfaces ces dernières années, les incertitudes quant à la maîtrise de la qualité sanitaire deviennent aussi de plus en plus importantes.

En cause principalement : le virus Y (ou plutôt les virus Y), la difficulté croissante (ou à tout le moins les aléas grandissants) de maintenir les taux de présence dans les normes de certification.

Le problème est ardu puisqu’il implique la plante de pomme de terre (donc la variété), le puceron (et d’autres vecteurs ?), le virus (sous ses différentes souches), l’environnement de production (pollué par les nombreux réservoirs à virus), le climat (avec ses variations extrêmes), les moyens de lutte (chimiques, mécaniques…).

Que peut nous apporter la recherche (belge et européenne) sur le sujet ? Voici les présentations de nos 3 orateurs du jour, chacun expert en leur matière :

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

• Message hebdomadaire de la Fiwap du 07 mai 20...

Message hebdomadaire de la Fiwap du 07 mai 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 30 avril ...

Message hebdomadaire de la Fiwap du 30 avril 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 23 avril ...

Message hebdomadaire de la Fiwap du 23 avril 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.
  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 16 avril ...

Message hebdomadaire de la Fiwap du 16 avril 2024