La part des variétés robustes dans les points de vente en Belgique au début de l’année 2023

Ces dernières années, un suivi de la présence des variétés de pommes de terre robustes dans la distribution a été assuré à 2 reprises (2020 et 2021).

Durant l’hiver 2019-2020, une première enquête a été réalisée par la Fiwap dans le cadre du projet Alkalpo (prélèvements et observations à travers tout le Royaume). A ce moment, 55 % des pommes de terre biologiques dans les étals étaient belges, et 54 % des variétés robustes.

En février 2021, une seconde enquête a été menée par Biowallonie, la Fiwap et la Socopro (enquête financée par la Socopro). Elle a montré que tant la part des origines belges que celle des variétés robustes avait progressé. La part des variétés d’origine belge était de 75 %, alors que 56 % des variétés étaient robustes.

Fin janvier-début février 2023, une 3ième enquête a été menée par l’ensemble des membres du groupe de travail belge « variétés bio robustes »1. Dans cet article vous en découvrirez les constats et enseignements.

Trouvez la suite de l’article dans le PDF dont le lien se trouve sous l’image d’illustration de l’article (réservé aux membres).

Les articles de ce site « fiwap.be » n’engagent pas la FIWAP hormis ceux rédigés par ses collaborateurs. La FIWAP ne peut néanmoins aucunement être tenue responsable de l’usage fait de ces articles ou de leur contenu. Retour à la documentation >

Nos autres actualités récentes

  • Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2...

    Message hebdomadaire de la Fiwap du 18 juin 2024
    You need to be logged in to view this content. SVP Log In.    
    Lire la suite >
  • Aide à la décision pour le choix des fongic...

    Aide à la décision pour le choix des fongicides en respectant les règles du FRAC dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre.
    Madame, Monsieur, Chèr(e) patatier(ère), En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l’apparition de souches de mildiou...
    Lire la suite >
  • Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl

    Phytolicence et IPM : rappel de Corder asbl
    Depuis 2016, il est indispensable de détenir une phytolicence afin de réserver la manipulation, la vente et le conseil de PPP aux personnes ayant les connaissances requises afin de...
    Lire la suite >
  • Commande groupée 2024 - 27ème édition

    Commande groupée 2024 – 27ème édition
    Lire la suite >